mardi 27 janvier 2015

Masque avant shampooing active pousse au GSC

J'ai reçu il y a quelques temps un émulsifiant assez rare en France le dermofeel gsc d absolubio.
D'après ce qu'en dit le site il a une bonne affinité avec les cheveux.
Voici le descriptif complet:

Le Dermofeel GSC est constitué par de l'acide stéarique dérivé de l'huile de colza et par de l'acide citrique reliés par une unité de glycérol. Le processus de fabrication utilise des réactions de condensation respectueuses de l'environnement.
Sa nature anionique donne de nombreuses propriétés cosmétiques intéressantes. Il se combine parfaitement avec d'autres émulsifiants pour stabiliser les émulsions H/E (huile dans eau). L'acide citrique a une forte affinité avec la structure amino-acide de la peau et adhère à celle-ci pour laisser une sensation lisse, soyeuse.
Le Dermofeel GSC est donc souvent utilisé comme co-émulsifiant et pour améliorer la rhéologie et le profil sensoriel de la formulation.
Le Dermofeel GSC est particulièrement utile pour la prévention des effets phototoxicaux dans les produits de protection solaire et les produits qui sont exposés à la lumière du soleil.

Propriétés :
    • Légère protection solaire
    • Maintient l'hydratation de la peau et des cheveux
    • Co-détergent doux : améliore la viscosité des produits de douche (à pH acide de 5,5)
    • Donne un aspect lisse et soyeux aux émulsions

Applications :
    • Crèmes pour peaux sensibles, irritées
    • Produits à faible indice de protection solaire
    • Produits capillaires
    • Produits de douche, pour améliorer la viscosité
J'ai donc choisi d'en faire un masque avant shampooing nourrissant et démêlant  excellente alternative au BTMS.

La recette:

Phase huileuse
 -Hv de piqui 10% ( pour l effet conditionneur )
-Hv de coco 20% ( nourrissante )
- dermofeel gsc 4%

Phase aqueuse
- Lait de coco à reconstituer 57% ( active la pousse)

Ajouts
Provitamine b5 2%
Cosgard 0,6%
Fragrance nag champa 0,4%

Émulsion en one pot naturalis pour ma part. Si vous n'en avez pas réaliser l émulsion de façon standard avec 2 bains marie.
Attention cependant si vous faites du henné le lait de coco ayant tendance à le faire dégorger préfèrez dans ce cas un hydrolat ou bien un macérât de poudre d'amla par exemple.

Verdict.

La texture est assez fluide et bien pénétrante. Gros avantage pour mes cheveux mixtes pas d effet gras sur mes cheveux. Après lavage ils sont doux, facile à coiffer. Je suis bien contente d avoir trouvé une alternative au btms qui m alourdis les cheveux et les rends poisseux à la longue et de plus pas autorisé en cosmétique bio et plutôt controversé!!
Zoom sur la texture. 

Edit. Quelques jours après la texture s'est encore épaissie ce qui fait un ingrédient très économique car dosé à 4%! Je l'utilise toujours avant mon shampooing car en après shampooing celui ci graisse trop mes cheveux cependant pour une personne aux cheveux sec cela peut être un avantage...

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout cet émulsifiant mais dosé à 4% y'a l'air qu'il donne une belle texture!
    J'ai encore plein de btms à écouler mais je garde ça en tête!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou natacha, Oui il est super les fournisseurs préconisent de le doser entre 0,5 et 4% comme cette fois c était pour un masque j ai tenter le maximum pour avoir de la tenue mais je vous réserves d autres tests avec cet Émulsifiant méconnu ;) si tu supportes le btms tant mieux mais franchement si tu peux tester celui ci c est un vrai coup de coeur avec une recette toute simple ;) merci de ta visite.

      Supprimer